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VITAMINE C: L’ACIDE ASCORBIQUE OU L’ASCORBATE DE CALCIUM

La vitamine C est l’une des substances les plus connus et les plus efficaces car  c’est un puissant antioxydant contre les radicaux libres. Grâce à sa capacité de solubilité  dans l’eau, il fonctionne à l’intérieur et l’extérieur des cellules. En outre, la vitamine C  avec la vitamine E qui est  une autre vitamine antioxydant jouent un rôle important en lipides (graisses).

Les animaux sont capables de produire la vitamine C, tandis que les humains ont perdu cette capacité. C’est pour cela que  c’est d’une importance vitale l’obtention à travers des aliments tels que les fruits et légumes frais, principalement.

Depuis les temps de l’Antiquité jusqu’au début du XIXe siècle, les marins avaient développé une maladie appelée le scorbut. Le scorbut causait des ecchymoses, plaies qui ne guérissent pas, des saignements des gencives et de la faiblesse, en général. Cette maladie est due à une carence de vitamine C. Le scorbut a été traité avec les agrumes. Quelques siècles plus tard, Albert Szent – Gyôrgyi, un physiologiste hongrois, a  isolé le principe acti dont première denomination a été « anti-scorbut », et après l’acide ascorbique. Dans d’autres mots, la vitamine C.

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Une des fonctions de la vitamine C est d’aider à la production de collagène qui est très important pour nos tissus conjonctifs, les tendons et les cartilages.

1.      Le Stress

Grâce à une méta-analyse a été démontré que la vitamine C est bénéfique pour les personnes qui ont un système immunitaire affaibli,  bien à cause d’une maladie ou bien du stress. Ce point est important parce que la vitamine C est très sensible au stress. En outre, les fumeurs, les personnes alcooliques et obèses ont des niveaux bas de vitamine C.

2.       Les Rhumes

Quand il s’agit du rhume commun, la vitamine C n’est pas un remède pour faire face aux Rhumes, c’est une légende urbaine. Par contre, c’est vrai qu’il nous sert  à réduire les complications les plus graves ou les éviter. Il a également été prouvé que si la vitamine C est prise en continu, elle peut réduire les symptômes du rhume produit après l’exercice, pas  les rhumes commun.

3.      La circulation

Les gens qui ont une concentration plus élevée de vitamine C dans le sang ont un  moins risque (42%) de souffrir d’un accident cérébrovasculaire. Par rapport à l’hypertension, une étude a révélé que, 39 personnes, qui prennent des médicaments pour l’hypertension et qui ont ajouté 500 mg de vitamine C par jour, ont vu réduite leur pression artérielle (10%).

4.      Le vieillissement cutané.

La vitamine C agit intracellulairement et extracellulairement.

Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a examiné la relation entre les apports nutritionnels et vieillissement de la peau en 4025 les femmes, âgés de 40-74 ans. De cette manière on a pu observer que ceux qui ont consommé de la vitamine C étaient moins susceptibilités d’avoir rides, peau sèche. En plus,  l’amélioration de l’apparence de la peau en général.

Une étude récente a analysé plus de 100 études pendant 10 ans en élaborant une liste de d’avantages de la vitamine C. Selon le chercheur Mark Moyes, MD, MPH, de l’Université du Michigan, des taux sanguins élevés en vitamine C peuvent être le marqueur traditionnel pour la santé nutritionnelle, en général.

Il a été démontré que l’utilisation de comprimés intra-vaginaux de vitamine C peut être utile pour faire  face à la vaginite. En relation avec le cancer, une étude montre que la vitamine C peut réduire les effets toxiques des médicaments de chimiothérapie (tels que des dommages au tissu cardiaque) et d’augmenter l’activité antitumorale de la chimiothérapie. En outre, les études montrent que la vitamine C peut avoir un effet synergique avec d’autres antioxydants et anti-inflammatoires à fin de combattre le cancer.

Dans le cas des diabétiques, il a été montré que la vitamine C peut aider à la régulation des niveaux de glucose avec des réductions supplémentaires des lipoprotéines de basse densité (LDL) et des radicaux libres plasmatiques.Pour les personnes qui ont des problèmes d’estomac, il a été démontré que la vitamine C peut également protéger contre les dommages oxydatifs causés par la bactérie Helicobacter pylori, qui est une cause de la gastrite et les ulcères d’estomac.

Les doses appropriées de vitamine C devrait être plus élevé que l’apport journalier recommandé (60mg par jour). La plupart des études par Moyad et ses collègues ont établi 500 mg par jour de vitamine C pour améliorer la santé.

Selon ces auteurs, si on prend plus de 500 mg, on ne va pas accroître les bénéfices parce que les reins commencent à excréter l’excédent. En outre,si on prend des doses élevées, notre système digestif arrête l’absorption correct de la vitamine C.

En tenant compte l’apport journalier recommandé selon les études (500 mg par jour), il faudrait prendre vastes quantité de fruits et légumes, principalement.

C’est pour cela qu’on devrait prendre des suppléments de vitamine C. SUPER C10000 de QUAMTRAX

Pour ceux qui ont de problème avec l’acidité de la vitamine C, il y a une forme de vitamine C pas acide, comme l’ascorbate de calcium, l’ascorbate de potassium, etc, De cette manière on peut éviter les problème gastro-intestinal.

Pedro Encinas

Diététiste sportif et physiothérapeute

 

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