27 / 04 / 2024 , 12:34 am
Accueil > Actualité > Rémi Coquelle: Les bienfaits de l’alimentation bio ou ”désindustrialisée”. un régime paléo

Rémi Coquelle: Les bienfaits de l’alimentation bio ou ”désindustrialisée”. un régime paléo

Les bienfaits de l’alimentation bio ou ”désindustrialisée”

Aujourd’hui a l’heure de la surconsommation il est de plus en plus difficile de savoir comment bien manger. Comme tout le monde ne peut pas cultiver et élever son propre bétail il nous faut donc adapter nos habitudes alimentaires et notre façon de consommer.

En temps que culturiste il est évident que nous avons déjà mis en place ce type d’alimentation car les plats industriels ne trouve pas grande place dans notre mode de vie .je pense que de manière générale le fait de consommer des aliments le moins raffinés possible et le moins insdustriellement transformé améliorerait notre santé.

regime_paleo_est_quoi

L’industrie agro-alimentaire ne cesse d’ajouter des ingrédients afin d’améliorer le goût la texture la conservation ou la production de nos aliments et cela a un impact directe sur notre organisme et notre façon de consommer.

”Aujourd’hui nous ne connaissons plus le vrai gout des aliments”

Les cultures et les élevages industriels ne font que baisser la qualité nutritionnelle et la saveur de nos aliments au profit de la sur production. Prenons des exemples simples:

  •  les oeufs de batterie moins gros moins consistants plus riche en lipide saturés et moins riche en minéraux comparés a un oeuf de ferme.
  • les viandes sont plus grasses et contiennent des traces d’antibiotiques et autres hormones que l’on donne au bétail pour favoriser la croissance et booster la production. ”Je ne consomme aucuns abats ni viande de veau ou de porc ce sont pour moi les viandes qui contiennent le plus de ses traitements ”
  • les fruits et légumes qui contiennent des traces de pesticides ,qui n’ont plus de goût car on ne leur laisse pas le temps de mûrir correctement.. on pousse toujours a une production de plus en plus rapide…ces primeurs perdent en qualité nutritionnelle.

Selon moi il est donc préférable de s’orienter vers des cultures ”saine” ou bio, sans pour autant boycotter nos grandes surfaces.il suffis juste de choisir différemment ses aliments et ce tourner un peu plus vers les petits agriculteurs et les fruits et légumes de saison.

  • prenez le temps de cuisiner,vous ne perdrez pas plus de temps et ferez des économies .”il ne me faut pas plus d’une heure pour préparer mes 6 repas solides de la journée” c’est une question d’organisation.
  • favorisez la qualité à la quantité. Nous mangeons déjà en trop grosse quantité. Les trois quart des gens consomment des quantités bien trop importante par rapport a leurs besoins réels. et souvent de basse qualité.
  • variés vos repas,vos aliments, vos épices ,vos oléagineux …(par exemple le quinoa et le riz complet peut remplacer votre plat de pâte habituel.) Cherchez des recettes nouvelles non seulement sa changera de la routine mais en plus ça evitera les carences et pourra jouer directement sur votre forme générale.

Le tout étant de consommer de tout mais en quantité suffisante et adapté a vos besoins… si vous arrivez à suivre ce genre d’alimentation j pense que votre silhouette et votre santé vous remercieront. Ma toute première diète était plus un rééquilibrage j’ai appris a maitriser les quantités et j’ai juste supprimé tout ce qui est industriellement transformé (fini les conserves les plats tout préparés les pâtisseries industrielles les sauces les pâtes…et hop sans trop m’en rendre compte -10kg…) par la suite je suis allé plus moins dans la diète etc.

c’est la que je suis arrivé au culturisme, ayant des troubles alimentaires c’est devenue ma thérapie. Aujourd’hui je suis a la recherche de nouvelle évolution de ma diète.. un mélange de régime sans gluten sans lactose de régime selon mon groupe sanguin  ou en fonction de mon ADN… ce qui dans mes premières recherches me dirige vers un régime paléo a adapter a mes objectifs sportifs de compétition.

 N’hésitez pas a me suivre sur ma page FB Rémi coquelle athlète j’y partagerais des idées recettes et des liens vers mes sources.

En attendant mangez varié équilibré et faites vous plaisir…!!!

Rémi Coquelle

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


− quatre = 3

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>