20 / 04 / 2024 , 8:49 am
Accueil > Gymnases > Rémi Coquelle: méthodes d’entraînement, les ”basiques”(chap. 1)

Rémi Coquelle: méthodes d’entraînement, les ”basiques”(chap. 1)

Les muscles s’adaptent a tous type de stimulations c’est pour cela qu’il faut sans cesse varier les stimulus et le forcer a aller toujours plus loin pour le forcer a progresser.

Il y a une infinité de méthodes d’entraînement, il est donc quasiment impossible de ne pas arriver à choquer nos fibres, il suffit de savoir repérer les périodes de stagnation et le bon moment pour changer de méthode.

”Parfois il suffis de ralentir le mouvement pour changer complètement la sensation et augmenter la difficulté sans augmenter le poids.”

Personnellement, j’ai toujours gardé des méthodes assez basiques : un groupe musculaire par jour 4 series 4exo.”c’est simple et sa a fait ses preuves”  bien-sûr on adaptera selon le groupe musculaire car on ne travaille pas les biceps comme les quadriceps.

Pendant longtemps je n’avais pas de méthode bien définie ,il y a des avantages et des inconvénients:

  • le premiers avantage est d’avoir une stimulation toujours différente ,  on ne se sent pas perdu quand sa machine préférée n’est pas dispo’ et surtout cela évite de s’installer dans une certaine routine. Pour cela il faut quand même savoir structurer ses séances.

”je visualise le muscle ciblé en 3d et je m’assure de bien le travailler sous tous les angles pour être le plus complet et le mieux proportionné possible”.

  • L’inconvénient majeur et d’avoir du mal a constater une amélioration nette des performances puisque le même muscle n’est jamais travaillé dans le même ordre d’exercices, c’est la où on joue sur la contraction volontaire et la connexion muscle-cerveau  car faire du culturisme nécessite d’avoir une parfaite connaissance de son corps de ses limites physiques et mentales et de savoir contracter volontairement un muscle ciblé.. les charges additionnelles ne deviennent donc que des outils de travail… le poids perds alors son importance..

Pour planifier mon programme je reste sur des méthodes d’hypertrophie basique mais que je fais par cycle.

Par exemple, je fais 4 semaines en4x12 puis 4 en 6×6 puis 8 en s1 4×8 et s2 en 5×15 ou encore  8semaines en 20/12/8/6. Cela me fait des cycles relativement courts mais durant lesquels je peux noter mes progrès au niveau des charges et ne ‘laisse pas le temps  a mon corps de s’habituer tout en travaillant un max de fibres .

Je garde les méthodes d’intensification pour casser les routines ou juste pour me faire plaisir un jour ou je ne suis pas motivé ou quand je n’ai pas le temps, ou encore dans les dernières semaines de prepa.

Nous verrons dans d’autres articles les méthodes d’intensification que j’utilise. En attendant entrainez vous intelligemment ecoutez votre corps surprennez le et faites vous plaisir .

Rémi Coquelle

remi

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


3 − = un

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>