24 / 06 / 2017 , 6:14 pm
Accueil > Actualité > Caractéristiques physiques et génétiques:ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe

Caractéristiques physiques et génétiques:ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe

Biótipos

En musculation, certaines caractéristiques physiques et génétiques permettent de s’identifier plus ou moins à un type morphologique (ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe) et à une catégorie de bodybuilder (easygainer ou hardgainer).

En fonction, il est plus facile pour un individu d’avoir un corps de bodybuilder ou pas.

Ce chapitre présente une description des 3 types morphologiques:

  •  Ectomorphe: physique maigre avec une ossature fine;
  •  Endomorphe: épaules tombante, facilité à prendre du gras;
  •  Mésomorphe: physique large avec une forte ossature.

 Ces morphotypes définissent des traits de caractères, mais surtout de physique et de métabolisme. Ils permettent de se situer physiquement, ce qui aide à adapter sa nutrition et son entraînement de musculation en fonction de son anatomie et de ses capacités.

Les endomorphes

  1.  La silhouette: l’endomorphe se caractérise par une petite taille, des membres courts, une allure plutôt trapue mais avec déjà une certaine force. C’est la silhouette qui prend le plus facilement du poids et de la masse graisseuse, en raison de son métabolisme lent. Le ventre et les jambes sont le plus souvent touchés. Ils devront ainsi redoubler d’effort pour harmoniser leur silhouette et la stabiliser.
  2.  Le plan d’attaque : côté alimentation, il est indispensable de surveiller l’apport en calories des repas, puisque le métabolisme a tendance à stocker les graisses. Cela ne signifie en rien qu’il s’agit de s’imposer un régime draconien, bien au contraire. Il faut réduire les quantités, en équilibrant au maximum son assiette. Dans l’entraînement, l’effort doit être de longue durée. Le nombre de répétitions doit être accentué, avec peu de poids. Au mieux, il est vivement conseillé d’associer un travail cardio training à la musculation pour brûler le maximum de graisses possibles.

 Les mésomorphes

  1. La silhouette: le mésomorphe possède un corps large, des muscles et des articulations développés. Son ossature importante va de pair avec un visage et des épaules carrés, un large buste, un bassin étroit. C’est la silhouette la plus adaptée à la pratique de la musculation. Elle est prédisposée à avoir un physique imposant. Ici, peu de problèmes de surpoids existent, ou si c’est le cas, ils se corrigent sans trop de difficulté.
  2.  Le plan d’attaque : dans l’assiette, pas de recommandation spécifique, si ce n’est de varier son alimentation, pour un bon équilibre. Dans l’entraînement, inutile d’en faire trop, un travail musculaire peu intense offrira déjà de bons résultats, puisque le corps répond parfaitement à l’appel. La meilleure chose est de débuter par un entraînement global, sur l’ensemble du corps, et d’augmenter progressivement l’intensité de l’effort. Il faudra toutefois ne pas surestimer ses capacités : les temps de repos doivent être suffisants pour espérer progresser (entre 12 et 72 heures de régénération).

Les ectomorphes

  1. La silhouette : l’ectomorphe est un type de morphologiequi présente un corps gracieux, une ossature fine et longue. Ses caractéristiques ? Une grande taille, des articulations fines, un physique plutôt maigre, une poitrine étroite. Ce type de morphologie n’est pas la plus apte au développement musculaire. La difficulté à prendre du poids est courante. En effet, son métabolisme est très rapide, il ne stocke quasiment pas de graisses, prend difficilement du poids et encore moins du muscle.
  2. Le plan d’attaque : pour grossir et prendre du muscle, il faudra manger en grande quantité mais de façon équilibrée, surtout des protéines. La quantité de calories consommées doit être supérieure à la somme des besoins quotidiens et des calories dépensées pendant la séance.

Il faut se tenir à trois entraînements intensifs par semaine et éviter d’en faire trop (le corps récupère plutôt facilement mais cela ne doit en aucun cas conduire au surentraînement). Les exercices utilisent des charges lourdes, le mouvement doit être effectué lentement, pour plus d’efficacité.

David López Jiménez
Team USA FITNESS

 

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


6 − = un

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>