Les problèmes articulaires sont, sans doute, les problémes physiques les plus frequent pour tous les types d’athlètes. Aujourd’hui, il y a des suppléments pour prévenir les problèmes articulaires, ou pour minimiser les effets liés à l’activité physique.
LA GLUCOSAMINE
Le sulfate de glucosamine est un précurseur des glycosaminoglycanes qui est le deuxième composant le plus importante du cartilage, des tendons et des ligaments (Le premier composant est le collagène). Il faut souligner qu’une de ses fonctions est d’ empêcher la dégradation du cartilage articulaire.
LA CHONDROÏTINE
Elle est également un précurseur ses glycosaminoglycanes et elle est l’une des précur-seurs du cartilage. Bien que la chondroïtine et la glucosamine ont une composition substancielletement différente, c’est vrai qu’ills ont des fonctions très semblable.
MSM
C’est un supplément riche en soufre dont principale fonction consiste à agir plus directement sur la douleur. Il fonctionne comme un anti-inflammatoire ou bien comme un antioxydant.
LA GELATINE
La gelatine est une protéine obtenue à partir de matériau collagénique. Sa fonction est principalement le prodution de collagène qui est undispensable pour la formation des articulations.
LE CARTILAGE DE REQUIN
Le cartilage de requin, comme tous les tissus cartilagineux, n’est pas irrigué par le sang, parce qu’il contient des substances qui empêchent la formation de vaisseaux sanguins (angiogénèse). Le cartilage de requin contient du collagène, du sulfate de chondroïtine et du mucopolysaccharides. Il a des fonction comme un anti inflamma-toire puissante et un stimulant du système immunitaire.
L’ACIDE HYALURONIQUE
Il est un élément qui se trouve de manière naturelle dans les tissus conjonctifs du corps. L’acide hyaluronique aide à amortir et à lubrifier les articulations. L’acid hyaluro-nique est conçu pour fournir cet élément essentiel pour les articulations et la peau. En outre, l’acide hyaluro-nique permet d’améliorer la lubrification des articulations, le liquide articulaire et le liquide synovial, ce qui améliore la santé des tissus conjonctifs.
GRAS
Les acides gras, tels que l’oméga- 3, ont une fonction semblable à la glucosamine en tenant compte la prévention de la dégradation du cartilage articulaire. En outre , la consommation d’ huile d’olive ou de la vitamine E augmente les effets positifs des oméga 3 sur les articulations .