17 / 08 / 2017 , 7:08 am
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Alimentation et ostéoporose

L’importance de l’alimentation est d’autant plus marquée dans le cas de l’ostéoporose, car c’est par ce seul biais que le corps peut obtenir le calcium indispensable aux os et permettant de limiter les risques de déminéralisation osseuse.

Conseil nº 1 : Manger moins d’aliments acidifiants

Les aliments à privilégier sont donc les suivants:

  • le poisson,
  • la volaille,
  • les œufs,
  • les légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolets, soja…),
  • les fruits,
  • les légumes et les épices.

Conseil  nº 2 : Manger des légumes et des fruits à chaque repas

Mangez au moins trois portions de fruits frais et secs chaque jour. Les fruits frais les plus alcalinisant sont l’avocat et la banane.

Dans les fruits secs, privilégiez l’abricot, le raisin et la figue.

Mangez aussi 4 portions de légumes frais et secs chaque jour : épinards, topinambours, champignons…

Conseil nº3: Réduire la consommation de sel

Pour cela, privilégiez les aliments frais aux aliments transformés. En ce qui concerne le mode de cuisson, choisissez la cuisson à l’étouffée car elle concentre les minéraux. Et évidemment, évitez de saler votre assiette…

Conseil nº 4: Bien choisir ses graisses alimentaires

Augmentez votre consommation d’oméga-3 en consommant des poissons gras (maquereau, thon, hareng, sardine…), des huiles végétales (de lin, de noix, de colza, de noix…) et des œufs de poules nourries aux graines de lin (label Bleu-Blanc-Cœur).

Conseil nº 5: Apporter aux os suffisamment de vitamines D et K

On trouve de la vitamine D dans les poissons gras et dans le foie des poissons maigres (morue), dans le jaune d’œuf et les matières grasses du lait.

La principale source de vitamine K se trouve dans les légumes verts (choux, cresson, épinards) et dans le foie des ruminants.

 

David López Jiménez
TEAM USA FITNESS

oste

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