18 / 10 / 2017 , 7:21 pm
Accueil > Ligaments et peaux > À quoi sont due les courbatures? Pourquoi on a douleur musculaire après l’entraînement?

À quoi sont due les courbatures? Pourquoi on a douleur musculaire après l’entraînement?

À quoi sont dues les courbatures? Pourquoi on a douleur musculaire (des courbatures) après l’entraînement? 

La plupart de nous  a eu douleur musculaire  après l’entraînement.  Ces courbature on une explication biologique et scientifique. Le terme  est  DOMS (doleur musculaire  post-effort d’apparition retardée,  en français).

aguLe terme courbature est né en 1956 à cause de la légende qui disait que la douleur caractéristique des muscles  a été causé par l’acide lactique  qui formait des cristaux dans les muscle après  l’activité physique.

Cependant,  cette théorie a été refusée à cause de différentes raisons:

  • Les personnes avec la Maladie de Mc Ardle qui ne sont  pas capables d’utiliser le glycogène comme source d’énergie, au même temps, ils ne sont pas capables de produire l’acide lactique. Ce qui est très intéressant est qu’ils ont aussi des courbatures.
  • Scientifiques ont réalisé  des biopsies  et ils n’ont pas trouvé des cristaux d’acide lactique dans les muscles.
  • L’acide lactique se cristallise à < 0⁰C.

On va oublier le mythes sur les courbatures

Il y a beaucoup de théories sur l’apparition des courbatures. Sans doute, celle des microtraumatismes de fibres musculaires est la théorie la plus acceptée de la Communauté  Scientifique.

La douleur musculaire se forme après l’activité parce que les fibres du muscle se fracturent. Si on veut être plus précis, on parle de la fracture des sarcomères musculaire surtout la phase excentrique  c’est à dire quand le muscle s’allonge avec la charge

Les microfractures sont causées par: surentraînement, manque d’entraînement, mouvements mal-exécutés.

Quand est-ce que les courbatures apparaissent?

Pendant l’activité ou bien puis 24/48 heures.

Comment est-ce qu’on peut les éviter?

Il y a deux mythes très standardisé:

  • Bicarbonate pour diminuer l’acide lactique: comme on a déjà dit; l’acide lactique n’est pas la cause.
  • Eau avec de sucre comme un post-entraînement

Ils ne marquent pas!!!!

  • La meilleure manière de les traitées  est avec  des bains à différent temperature. De cette manière, on va  avoir une vasoconstriction et vasodilatation  qui améliorent le flux sanguine.
  • On peut aussi  utiliser des crèmes antiinflammatoires ou d’autres  médicaments.
  • Streaching

Ce que vous devez donc retenir c’est que les courbatures ne sont pas dues à une accumulation d’acide lactique dans les muscles mais à des microtraumatismes des muscles créés par l’entraînement de musculation.

Visitez notre site web

Pedro Encinas

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


5 + = douze

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>